vendredi 29 septembre 2017

Junk - Melvin Burgess

Titre : Junk
Auteur : Melvin Burgess
Edition : Scripto
Nombre de pages : 347

Un père violent, une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi. Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer… Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.

Nico, l'un des personnages principaux et petit ami de Gemma, est quelqu'un qui souffre énormément, il m'a touché par sa fragilité et je comprends pourquoi Gemma est tombée amoureuse de lui, on le voit se transformer tous au long du livre, se perdre ; il ne sait plus qu'il est, on voit vraiment quelle influence ont les autres sur lui et comment ça le change. On suit son évolution, ses émotions durant toutes les épreuves qu'il traverse. Gemma, l'autre personnage principal et petite amie de Nico, est une jeune fille complétement survoltée, rebelle, elle ne veut plus qu'on lui mette de laisse, elle veut vivre et profiter à fond, elle est très forte moralement. Elle a une détermination sans faille et est très têtue, lorsqu'elle a décidé quelque chose c'est comme ça et pas autrement ! J'ai adoré l'histoire d'amour entre Nico et Gemma, on voit qu'elle est authentique, tous n'est pas rose et j'ai apprécié voir leurs moments de doutes et d'amours fous à propos l'un et l'autre. Lili, une amie, me semble être totalement perdue et elle est complètement inconsciente selon moi. C'est une tête forte du livre et elle influence grandement les autres, elle a une façon de penser bien à elle et ne supporte pas qu'on la contredise ! Je ne l'ai pas vraiment aimé la trouvant trop extrême mais j'ai compris pourquoi on l'admirait. Je pense qu'elle cache sa fragilité et sa souffrance sous un masque de fille détente. Rob, le petit ami de Lili, est quelqu'un que j'ai vraiment apprécié car il a les pieds sur terre et j'ai l'impression qu'il juge bien les gens, il est très protecteur envers les gens qu'il aime et je le sens bien dans sa peau. Richard, un ami, est surement mon personnage préféré ! J'adore son côté révolutionnaire et ses idées farfelues, il est honnête et n'hésite pas à aider les jeunes en galère, je l'admire beaucoup notamment dans sa façon de vivre. Ses voyages etc... Il vit comme bon lui semble et ça fait du bien.

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre on change de point de vue, cela dynamisait énormément le récit et ça me plaît beaucoup de savoir l'opinion d'un personnage par rapport à une même situation. Je crois que j'ai vraiment pris conscience qu'il y avait du bon dans chacun de nous. J'ai aimé voir la vie d'un squat, comment il se forme et comment on fait pour survivre. La palette de personnages est incroyable, ils sont tous si différents les uns des autres et pourtant si proche, j'ai eu l'impression de voir une grande famille ! J'ai adoré m'imprégner de toute cette violence et voir la déchéance, la dégradation petit à petit de leurs vies. J'ai aimé le fait qu'il y est la traduction des paroles des chansons qui sont présentes dans l'histoire. J'ai aussi trouvé ce livre très philosophique étant donné que chacun avait une façon de penser différente. Pour l'instant de tous les livres que j'ai lue à propos de la drogue c'est celui-là qui m'a vraiment expliqué ce qu'était la dépendance à la drogue et que j'ai compris.

"Ce n'est pas qu'ils veulent vous empêcher de vous droguer. Au contraire le truc, c'est qu'ils veulent, être sûr que vous prenez les bonnes drogues. Ça fait partie du contrôle mental. Le tabac, l'alcool, les médicaments, c'est bon. Le Hash, l'acide, l'héro, c'est mauvais. Réfléchissez un instant. C'est quoi cette rangée de flacons dans l'armoire à pharmacie de votre mère ? Combien de pilule elle avale chaque jour ? A quel moment elle est clean ?"

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années et des années. J'en garde un super souvenir. C'est un livre très bien écrit. L'histoire est vraiment prenante et les personnages attachants.

    RépondreSupprimer
  2. Je serai vraiment intriguée de le découvrir, notamment pour le thème abordé !

    RépondreSupprimer