vendredi 8 décembre 2017

L'impossible pardon - Randy Susan Meyers

Titre : L'impossible pardon
Auteur : Randy Susan Meyers
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 446

Quand Lulu, 10 ans, se laisse convaincre par son père, ivre, de le laisser entrer dans la maison, elle n'imagine pas que, quelques instants plus tard, partie chercher du secours, elle trouvera sa mère poignardée et son père dans la chambre, les poignets tailladés avec, près de lui, sa sœur Merry, 6 ans, la poitrine lacérée. Recueillies par leur grand-mère puis envoyées dans un orphelinat, elles vont grandir avec le souvenir de ce jour terrible. Lulu ne voudra plus voir son père tandis que Merry lui rend visite régulièrement en prison. Elle veut comprendre pourquoi son père l'a violemment blessée. À défaut de pardon, il faudra l'acceptation du passé pour que la vie reprenne ses droits.

Lulu, la grande sœur, est une personne rancunière, fort protectrice, têtue, rebelle, pessimiste, très intelligente et elle ne passe pas par 4 chemins pour dire ce qu'elle pense. Merry, la petite sœur, est vue tous au long du livre comme une petite fille fragile, sous la coupe de son père parfois, elle fait pourtant preuve d'une grande maturité et d'ouverture d'esprit, elle est très lucide et aime profondément sa sœur. (Je ne vais pas plus développer cette liste de personnages pour ne pas vous spoiler la continuité de la vie de Lulu et Merry).

J'ai apprécié qu'à chaque chapitre on change de point de vue : on passe d'une sœur à l'autre. On les suit durant quasiment toute leur existence et j'aime le fait que l'on ne se soit pas focalisé que sur une partie de celle-ci. Malgré tous je pense que les ellipses d'années étaient parfois trop brutales même si je comprends ce choix de l'auteur. J'ai trouvé intéressant de voir comment chacune vivait le drame car de plus elles n'ont pas le même parcours et n'ont pas du tout réagi de la même façon face à cela. On voit vraiment leur évolution avec ce traumatisme en tête et j'apprécie énormément voir l'impact que peut avoir ce genre de chose sur une vie entière (il y a une grande part de psychologie dans ce livre et j'adore ça).

"Les seules choses sur lesquelles je pouvais compter dans ce monde était d'avoir de bonnes notes et d'être considérée par mes instituteurs. Il me suffisait pour cela d'être maligne, de faire mes devoirs et de me taire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire