vendredi 22 décembre 2017

Le Bourgeois gentilhomme - Molière

Titre : Le Bourgeois gentilhomme
Auteur : Molière
Edition : Classico collège
Nombre de pages : 214 (La pièce de théâtre prend 133 pages)

Monsieur Jourdain n'a qu'un rêve : devenir gentilhomme. Pour y parvenir, ce riche bourgeois prend des leçons d'escrime et de philosophie, courtise une marquise et veut marier sa fille au fils du Grand Turc ! Quiproquos, danses et déguisements rythment cette comédie-ballet savoureuse dans laquelle Molière dénonce la vanité de la société de son temps.

Monsieur Jourdain, un bourgeois qui veut devenir noble, est quelqu'un de vraiment ridicule qui ne s'attache qu'au rang des gens, il n'assume pas lorsqu'il se trompe, n'a aucun respect pour les personnes qui l'entoure (sauf si elles sont nobles), je l'ai détesté. Madame Jourdain, sa femme, voyait toujours juste dans les attentions des personnes (d'ailleurs je commence à trouver cela lassant chez Molière que ce ne soit que les femmes qui percent à jour chaque personnage), est assez capricieuse, jalouse et colérique. Lucile, sa fille, est quelqu'un que j'ai bien aimé par sa détermination et son esprit de rébellion, malheureusement je ne l'ai pas assez vu à mon goût. J'ai apprécié Cléonte, amant de Lucile, et notamment voir l'amour qu'il lui portait, néanmoins je les ai trouvés tous deux trop susceptibles et avec un tempérament à tous dramatiser.

Mon opinion sur Molière et sur ses livres était un peu remontée avec Tartuffe (son article ici), mais là elle vient de complètement redescendre ! J'ai trouvé l'histoire vraiment très longue à démarrer, la principale intrigue selon moi ne commencer que vers la fin et a été vite expédié, l'intrigue concernant Monsieur Jourdain est totalement futile. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce livre n'est pas fini, c'est comme si on s'arrêtait en plein milieu d'une phrase. J'ai trouvé le langage difficile à comprendre ainsi que l'intrigue.

"Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire