vendredi 24 novembre 2017

Parce que c'était toi, parce que c'était moi - Lucile Dewost

Titre : Parce que c'était toi, parce c'était moi
Auteur : Lucile Dewost
Edition : Sokrys edition
Nombre de pages : 427

"Tout le monde part un jour. Et il ne suffit pas de croiser les doigts pour que ceux qui partent les premiers ne soient pas ceux auxquels on tient le plus. Peu importe le temps, les sacrifices ou l'amour que vous leur donnez, les gens finissent toujours par partir."
Ana, Mia, Lily et Zahra vivent leur dernière année dans le lycée de leur petite ville. Il est temps pour elles de dire au revoir à leur enfance, leur insouciance et leurs rêves les plus fous. C'est l'heure des adieux, le moment où elles comprennent enfin que ceux qui comptent le plus, ceux qui avaient promis de toujours rester, sont toujours les premiers à partir.

Lily est une jeune fille qui souffre (je vais éviter de me répéter : tout le monde souffre), elle est toujours là pour les autres et essaye de prendre le moins de place de possible, de ne pas déranger même si depuis sa naissance elle n'a eu le droit qu'a très peu de moments de bonheur. Mia, sa vie n'est aussi pas facile mais je la trouve courageuse, très mature, elle se voile la face par moments (surement pour se protéger), je pense qu'elle est discrète et elle ne fait pas les choses pour faire plaisir aux autres. Zahra est franche, elle n'a pas la langue dans sa poche et assume ce qu'elle fait, je pense qu'avec elle de nombreux secrets ont pu éclater, elle est assez farouche et parfois insolente mais elle ne laisserait jamais une injustice passer. Ana est la fille qui a le plus de chance côté famille des trois, ses problèmes sont d'ordre amoureux, c'est une personne très intelligente qui sait identifier ce qu'elle ressent et trouve parfois des solutions, elle m'est souvent apparue comme une petite fille, toute douce et innocente même si malgré tous ce qu'elle a vécu elle ne l'est plus tant que ça…

Je me suis énormément identifiée aux jeunes filles car nous avons le même âge, nous sommes à la même période de notre vie et nous nous posons les mêmes questions. Je me suis terriblement attachée à elles et ai adoré les suivre durant un an, découvrir leurs problèmes et voir comment elles les vivent. J'ai l'impression de les croiser dans mon lycée ou dans ma ville et, ça peut paraître bête à dire, mais elles me manquent. Tous les thèmes sont abordés en profondeur et avec justesse et j'ai particulièrement apprécié le fait que ça ne soit pas du tout cliché. Je pense que c'est le livre le plus poétique que j'ai lu et qui m'a le plus marqué par ces phrases, j'ai littéralement couvert les pages de post-it pour me rappeler de mes citations préférées, ce fut d'ailleurs très dur pour moi d'en choisir une seule pour cet article. J'ai adoré l'enchaînement de drame, il arrive toujours des choses et je ne me suis jamais ennuyée. J'ai beaucoup pleuré durant ma lecture et ce livre m'a rappelé à quel point j'aime les drames. De plus, on ne s'attend pas du tout à la fin qui est juste majestueuse ! Ce bijou m'a tout simplement retourné et complément chamboulé.

"On pourrait tous se perdre de vue, tous rater notre vie, faire les mauvais choix et s'en rendre compte trop tard, faire des mauvaises rencontres et ne pas s'en apercevoir, ou encore pire, se perdre nous-mêmes et oublier le sens qu'on voulait donner à nos vies lorsque tout nous paraissait possible. Oublier qui on est et qui on voulait devenir, laisser tomber nos convictions les plus fortes, laisser tomber ceux qu'on aime et ceux à qui on avait juré de toujours rester auprès d'eux. Oublier la promesse qu'on a pu se faire de rester intègre et honnête et devenir notre pire cauchemar."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire