vendredi 1 décembre 2017

Le Tartuffe - Molière

Titre : Le Tartuffe
Auteur : Molière
Edition : Carrés classiques
Nombre de pages : 204 (La pièce de théâtre prend 116 pages)

Une ombre noire, drapée dans le manteau de la dévotion, un chef de famille sans influence, une maison bourgeoise où ne règnent plus que discordes... Saura-t-on déjouer les inquiétantes manœuvres de l'imposteur et rendre sa raison à un père aveuglé ?

Orgon, est un noble influençable, il a fait des erreurs et culpabilise mais c'est aussi quelqu'un de dévoué. Elmire, sa femme, est quelqu'un de très intelligente, elle fait les bons choix quand il le faut et elle sait manier les mots. Marianne, la fille d'Orgon, prend beaucoup de choses au pied de la lettre et est assez pleurnicheuse. Dorine est mon personnage préféré, la servante de Marianne règle tous les conflits, est à l'écoute, monte des stratagèmes afin de régler les différents problèmes, motive les gens, est pleine d'humour et est optimiste. Damis, le fils d'Orgon, est victime de la manipulation de son père, a toujours tenté de faire éclater la vérité et n'est pas rancunier. Madame Pernelle, la mère d'Orgon, m'a semblé être une vieille femme hautaine, maniable et cassante par ses mots. Tartuffe enfin, est quelqu'un de manipulateur, mauvais, méchant, avare d'argent, très bon acteur et très intelligent.

Je n'apprécie pas beaucoup les livres de Molière de base donc je ne m'attendais pas à beaucoup. Mais je fus tout de même surprise, il se lit vite (2 heures environ) et l'intrigue est facile à comprendre. En effet, même si le langage de Molière et cette écriture en vers peut paraître difficile à comprendre, vous saisirez toujours l'idée générale de la scène. Je pense que c'est un livre accessible et que l'on peut le lire au collège comme au lycée. Il y a bien sûr des plans et des mises en scène à la Molière qui sont très comiques ! J'ai même ressenti quelques émotions en lisant ce livre : de la tristesse, de la colère et j'avais envie d'hurler sur certains personnages de se réveiller. J'ai apprécié comment Molière a représenté le caractère des différentes femmes (intelligente, rusé, déterminé). Il y a eu un petit côté psychologique inattendu que j'ai pas mal apprécié !! On m'avait prévenu que cet ouvrage serait un peu olé olé, mais je m'attendais à plus de sous-entendu sexuel que ça et finalement ne fus pas choqué.

"Ah ! pour être dévot, je n'en suis pas moins homme"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire