vendredi 17 novembre 2017

Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4 - Sue Townsend

Titre : Journal secret d'Adrien, 13 ans 3/4
Auteur : Sue Townsend
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 252

Adrien a treize ans trois quart et plein de problèmes. Entre des parents qui se séparent, un vieux monsieur dont il s'occupe, et son amour naissant pour une fille qui se moque de lui, Adrien a parfois du mal à comprendre les relations humaines ! Si on ajoute à cela le manque d'argent de poche, les boutons d'acné et la recherche d'un avenir professionnel, sa vie est loin d'être de tout repos...

Adrien, le personnage principal, m'a horripilé par sa naïveté ! Je ne cessais de pester contre lui car il ne comprenait vraiment rien à ce qui se passait dans son environnement alors que c'était clair comme de l'eau de roche ! J'ai l'impression que les seuls actes bien qu'il fît c'était par intérêt. Ses parents ne sont pas mieux, loin de là : alcooliques, fumeurs, infidèles à souhait. Je n'ai pas très envie d'étoffer plus cette liste de personnages tant elle me rebute.

Pour commencer j'ai été totalement confuse par l'époque à laquelle cela se passé et malgré quelques minuscules indices au fil du texte cela est toujours resté très flou. J'ai détesté tous les personnages, je les trouve vraiment méchants. De plus cet ouvrage à un profond sens politique que je pense je n'ai pas bien saisi et qui par ailleurs ne m'intéressais pas. Je pensais lire ce livre très rapidement vu sa longueur mais j'ai mis énormément de temps à le finir tant il était ennuyeux. J'ai l'impression que ce livre ne m'a servie à rien, ne m'a rien apporté, on est rentré dans l'histoire sans aucune raison et on en est ressortie sans qu'il y ait de fin (comme coupé en plein milieu d'une phrase), sans avoir rien compris, sans avoir évolué. C'est une perte de temps que de le lire. De plus la maltraitance animale fut très présente dans l'histoire et cela ne gênait personne !! Comment a-t-on pu écrire cela !! Je me suis totalement perdu dans les personnages, il y en a beaucoup de secondaires dont on parle souvent sans vraiment de raison valable et sans que cela soit intéressant. Je crois que ce livre comptera parmi les pires que j'ai lus.

"Même si j'étais seul au monde ce n'est pas à l'école que je téléphonerais. J'appellerais l'horloge parlante : elle parle toutes les dix secondes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire