vendredi 10 novembre 2017

3 filles et ... (saga) - Jacqueline Wilson

Cette saga est composée de 4 tomes. On y partage la vie d'Ellie, collégienne en 4ème. Nous serons confrontés au fil des livres à différents problèmes de l'adolescence : l'apparence physique, l'amour, la trahison…  Le titre de chaque tome commence par "3 filles et…", il renvoie au trio que forment Ellie et ses deux meilleures amies Nadine et Magda.

Ellie, le personnage principal, est mal dans sa peau, complexe énormément par rapport à ses amies et rêve d'amour. Sa mère (qui est morte lorsqu'elle était enfant) lui manque énormément, elle s'emballe vite et se laisse facilement submerger par ses émotions. C'est une jeune fille qui a un grand sens de l'humour, elle dessine très bien, a les pieds sur terre, est peu rancunière et protège toujours ses amies.  Au fil des tomes on découvre sa jalousie, sa fragilité et qu'elle n'a plus aucun scrupule à mentir. Nadine, l'une des meilleures amies d'Ellie, est une jeune fille gothique et renfermée sur elle-même, elle n'est pas très expressive dans ses émotions et n'est pas du genre à énormément parler, je pense qu'elle a aussi un contexte familial difficile. Elle a soif de reconnaissance par rapport à sa mère et se sent complètement incomprise par celle-ci. On l'a découvert au fil des livres lâche avec un côté maternel et supérieur même. Cette collégienne est impulsive et peut quelque fois dire des mots très crus, elle a parfois un comportement inconscient dû à sa souffrance ce qui la fait culpabiliser. Magda, l'autre meilleure amie d'Ellie, est le genre de fille qui fait tomber tous les garçons et cela fait du bien d'avoir une personne comme cela dans l'histoire : ça allège vraiment le récit. C'est une fille sûre d'elle, très jolie, franche bien qu'un peu brutale parfois, elle ne supporte pas qu'il arrive de mauvaises choses à ses amies. Elle perd parfois confiance en elle mais c'est quelqu'un qui sait rebondir et atterrir sur ses pieds. Cette collégienne a beaucoup de culot et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle fut une jeune fille qui se laissait aller à ses émotions et elle a un côté secret. Anna, la belle-mère d'Ellie, semble être une jeune femme compréhensive mais qui peut parfois être sévère. C'est vraiment quelqu'un d'adorable qui cherche encore sa place auprès d'Ellie. Elle est manuelle, travailleuse et lorsque quelque chose lui tient à cœur elle s'y met à fond. Cette jeune femme s'est révélée fragile, amoureuse et maternelle. Son père a l'air plus cool, détente, relax même si parfois il regrette ses choix. C'est quelqu'un de colérique et soucieux du bien-être de sa fille. Il peut parfois être quelqu'un d'injuste avec des mots qui le dépassent lorsqu'il est en colère. Au fil des tomes, il s'est révélé complexé et assez sévère. Eggs, son demi-frère, n'a pas la langue dans poche, il aime se faire remarquer et est très intrépide. Ce jeune garçon est aussi énervant parfois mais il m'a aussi beaucoup fait rire par ses réactions. J'ai apprécié voir lors d'une conversation sa petite maturité d'enfant et ses questions.



Titre : 3 filles et 9 bonnes résolutions
Auteur : Jacqueline Wilson
Edition : igWan
Nombre de pages : 229

C’est trop injuste : Magda n’a qu’à claquer des doigts pour trouver un copain, Nadine vit le grand amour… et moi ? Il y a bien Dan, le garçon que j’ai rencontré cet été, mais ce n’est pas vraiment l’homme de mes rêves… Il y a aussi ce beau blond que j’ai croisé ce matin, mais il doit avoir au moins dix-huit ans… il faut que je trouve un petit ami, il le faut ! Au secours !

J'aime beaucoup la manière dont ce tome est construit : il y a à chaque début de chapitre une liste de neuf choses diverses et variées ainsi que des petits tests qui peuvent être sympa à faire.

Je pense que ce premier livre a pour rôle de planter le décor et les personnages, de ce fait les différents thèmes ne sont pas vraiment approfondis. On apprend surtout dans ce premier volume à se familiariser et à s'attacher aux différents personnages. Avec ce premier tome on commence à s'attacher à ces personnages, les différentes intrigues se mettent en place. Je trouve qu'on nous laisse quand même quelque peu dans le suspens ce qui n'est pas forcément agréable si nous n'avons pas les autres livres sous la main.

"Je suis une menteuse. Si tu voyais ma langue. Quand j'étais petite, on me disait que, si je mentais, j'aurais des taches noires sur la langue. La mienne est aussi noire que du charbon en ce moment."



Titre : 3 filles et 10 kilos en trop
Auteur : Jacqueline Wilson
Edition : Planète filles
Nombre de pages : 282

Au secours ! Je suis grosse, affreusement grosse ! C'est décidé, je me mets au régime. Et cette fois je tiendrai, pas question de craquer ! Mes deux meilleures amies, Nadine et Magda, me prennent pour une folle. Elles ne savent pas ce que c'est les problèmes de poids : Nadine veut devenir mannequin et Magda est une des plus jolies filles du collège...

Ce tome-ci est mon préféré des 4. Le thème du poids est vraiment abordé en profondeur et cela est très intéressant. On voit comment marche la boulimie, l'anorexie etc... J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle nous décrive ses sentiments cela permet qu'on se mette à sa place. Le poids et l'apparence physique forment la trame de ce livre, ils sont abordés de différentes manières : avec le mannequinat de Nadine, à travers le poids d'Ellie et avec le style vestimentaire de Magda que certains garçons trouvent trop provocant. Je trouve ces trois sujets très diversifiés ce qui permet, je pense, que chaque personne peut se retrouver dans au moins un de ses aspects. La morale est la même pour les trois histoires : s'acceptez telle que l'on est. C'est un bon message pour les jeunes.

"Je pourrais devenir Ellie, l'ermite des cabinets. Je pourrais m'installer dans cette cabine minuscule. Ça deviendrait très confortable avec un sac de couchage, mon carnet de croquis et une pile de livres."



Titre : 3 filles et 12 coups de minuit
Auteur : Jacqueline Wilson
Edition : igWan
Nombre de pages : 292

Qu'est-ce qui te fait rougir, Ellie ? demande Nadine.
- Bon sang, c'est pas vrai !
- T'es rouge comme une pivoine. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien
- Qui tu regardes ? s'enquiert Magda qui revient avec sa paille.
Elle jette un coup d'œil circulaire et pige d'emblée la situation.
- Tu te fais draguer par ce gars de Halmer ?
- Non…
- Arrête ! Il nous regarde…"

C'est la première fois dans cette saga qu'il y a une vraie histoire d'amour et nous sommes heureux pour Ellie. Il y a de beaux rebondissements. Dans ce tome-là, l'intrigue se trouve dans "qui choisir entre ses amies et son amoureux".

Ici aussi, comme dans le premier volume, l'auteur lance de nombreuses intrigues à cause des mensonges d'Ellie par exemple ou des projets des différents personnages mais aucune n'est totalement résolues. Il n'y a pas vraiment de moral à ce livre.

"C'est peut-être le moment de commencer à vivre un peu dangereusement"



Titre : 3 filles et des torrents de larmes
Auteur : Jacqueline Wilson
Edition : igWan
Nombre de pages : 238

- Qu'est-ce qu'il y a, Magda ?
- Allez, Magda, raconte-nous.
- Je l'ai tuée ! hurle Magda.
Elle passe sa tête ébouriffée sur mon épaule et se met à sangloter. Nadine et moi, on se regarde bouche bée.
- Qui as-tu tué, Mags ? demande Nadine…
- Ma petite Caramelle chérie ! gémit Magda.
Caramelle ? Quels caramels ? J'imagine Magda en train d'écraser des caramels à coups de marteau… et puis je comprends. Caramelle, c'est son hamster…

J'ai bien aimé ce tome tous comme j'ai aimé "3 filles et 10 kilos en trop". Je crois que j'aime particulièrement ces deux-là car pour moi c'est dans ceux-ci que les sujets sont vraiment plus approfondis et que les péripéties sont les plus folles même si dans chacun des livres il y a une aventure de quelques pages. Ce tome-ci avait un thème plutôt centré sur l'amour et la loyauté entre amies ce qu'avait tenté d'aborder le volume précédent. Je pense que c'est un bon livre de fin de saga, toutes les intrigues sont résolues et on se détache des personnages peu à peu avec douceur.

J'ai regretté que les noms des chapitres me spoil ce qu'il y avait dedans, donc si vous voulez le lire, un conseil : ne lisez pas les titres des chapitres.

"- Tu sais rien, papa. Je souffre.
- Je sais très bien, répond papa. Moi aussi je souffre.
C'est comme si on se retrouvait dans le passé quand maman venait juste de mourir et que tout ce qu'on pouvait faire, c'était de s'accrocher l'un à l'autre pour se consoler."



J'ai beaucoup lu cette saga lorsque j'étais plus jeune, au collège surtout. Je ne peux donc pas dire que je ne l'ai pas aimé car je suis très attachée à elle, mais ce n'est peut-être plus le genre de livre qui, aujourd'hui, provoquerait un coup de cœur. C'est plutôt une saga jeunesse, elle conviendra parfaitement à des personnes au collège je pense. Après cela dépend des goûts et attente au niveau de la lecture de chacun. Elle restera pour moi un bon souvenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire