vendredi 6 octobre 2017

La théorie du moustique - Nancy Werlin

Titre : La théorie du moustique
Auteur : Nancy Werlin
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 283

Emmy, les événements que nous avons vécus m'ont appris à ne jamais faire confiance à quiconque. A redouter le danger à chaque coin de rue. A comprendre que, sur terre, certaines personnes te veulent du mal. Et, parfois, ces mêmes gens te disent qu'ils t'aiment. Depuis toujours, Matt s'est imposé comme le protecteur de ses jeunes sœurs, celui qui les défendra contre leur ennemi. Mais qui est-il cet ennemi, qui pareil à un moustique, irrite et pique ? Leur mère. Qui jure qu'elle les aime…  

Le personnage principal, Matthew, est un jeune garçon très protecteur envers ses sœurs, il est déterminé à trouver de l'aide et a beaucoup d'empathie envers les autres, il est aussi très optimiste. Callie, sa sœur, est une fille intelligente, maligne, pleine d'ambition et réaliste. Emmy, leur petite sœur, est une vraie rebelle et elle est parfois vraiment inconsciente, elle a eu de la chance d'avoir sa famille. Murdosh, un ami, est déterminé, courageux, profondément gentil et cache aussi une grande souffrance. Ben, le père de Matthew et Callie, souffre et est quelqu'un d'assez craintif. Tante bobbie, la sœur de Nikki (leur mère) et donc la tante de Matthew, Callie et Emmy, est quelqu'un qui je pense souffre beaucoup et depuis longtemps mais qui au fond est une personne forte.

La construction du livre est très ingénieuse et agréable, en effet c'est sous forme de lettre que Matthew écrit à Emmy, cela nous permet de rentrer dans l'intimité des personnages, dans leur cocon familial. Il y a aussi différents chapitres, tous très court, qui séquence vraiment l'histoire en plein de petits événements et péripéties. Il y a un grand côté psychologique à ce livre et j'adore ça. On découvre peu à peu commet ils peuvent s'en sortir, leur détermination, leur souffrance, ce qu'ils subissent… J'ai trouvé ça génial qu'on sache depuis le début qu'ils s'en sortent, comme cela j'ai lu plus sereinement et je me suis beaucoup plus concentré sur l'histoire.

"Avec Callie, nous nous acharnions à te protéger, Emmy, mais, à ma connaissance, personne d'autre ne prenait soin de nous. D'aucun d'entre nous. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire