vendredi 11 août 2017

Tendance filles - Marie-Sophie Vermot

Titre : Tendance filles
Auteur : Marie-Sophie Vermot
Edition : Ecole des loisirs
Nombre de pages : 167

Un appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille.
C'est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n'ont que seize ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, Gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits.
Gaga, c'est la grand-mère de. Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait deux ans. Et depuis c'est resté.
Vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c'est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le cœur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent.

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai lu ce livre en lecture commune avec la merveilleuse Jann du blog "Les bouquins de Jann" (http://lesbouquinsdejann.blogspot.fr/). Ce fut ma première lecture commune et je tiens à dire qu'elle s'est vraiment super bien passée et que j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire avec Jann que je remercie pour cette belle expérience ! Elle a elle aussi écrit un article sur Tendance filles et je vous invite à aller le voir car nous n'avons pas le même avis sur ce livre !

Il est difficile pour moi de décrire les personnages puisqu'ils ne sont pas très développés. Le personnage principale, Colombe, est une jeune fille assez colérique, impulsive, déterminée, elle arrive toujours à avoir ce qu'elle veut. Sa meilleure amie Louise (en laquelle je me suis plutôt reconnue) est fragile, tolérante, elle se laisse souvent submerger par ses émotions. Lola, leur colocataire est une jeune fille exubérante, elle change tous les mois de style elle cache surement un profond mal être qui n'est malheureusement pas clarifié et approfondi dans le livre. Olga, la grand-mère de Colombe est une femme très exubérante, une fabuleuse pâtissière et une vraie casse-cou !

Ce livre m'a énormément fait rire par ces situations cocasses. Il est très facile à lire et se lit d'une traite ! Je trouve l'intrigue vraiment génial, qui ne rêverait pas de vivre dans un appartement avec sa meilleure amie ? De plus, il est facile de s'identifier aux personnages car leurs traits de caractère sont assez banals.

De nombreux thèmes auxquelles les adolescentes peuvent être confrontés sont abordés, mais malheureusement à cause de la courté du livre ils ne sont pas assez approfondis ce qui donne une impression de bâclé aux niveaux des thèmes. De plus, j'aurai aimé plus de psychologie dans le livre. Je n'ai pas trouvé ces personnages particulièrement originaux même s'ils sont plutôt sympathiques. Malgré tous, c'est un livre où vous ne vous ennuierais pas car il y a de nombreuses péripéties mais malheureusement ces dernières ne sont pas assez approfondies.

En résumé, ce livre a pour principal défaut d'être trop court. Je pense que ça peut être un bon livre pour les personnes qui commencent la lecture ou les personnes qui cherchent un livre pas prise de tête, juste pour passer un bon moment.

"Toutes les cinq minutes, je relève la tête et je regarde les trois chiffres affichés sur la porte : 421. Le 421 est un jeu de hasard. Un jeu de chance. Je pense que passer l'oral dans cette salle est encore un sale coup pour moi. Parce que, c'est bien connu, j'ai rarement du bol."

4 commentaires:

  1. Globalement on a le même avis à l’exception près que ce livre a presque frôlé le coup de cœur pour moi étant donné qu'il correspondait parfaitement aux critères que je souhaitais pour une lecture d'été ! Et merci, moi aussi j'ai adoré cette lecture commune, on en refait une quand tu veux ♥

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les quelques bémols cités, c'est un livre qui me tente bien. Jann m'a déjà donné envie de le lire, tu confirmes cette envie et le fait que ça devrait me plaire :) Dommage, tout de même, pour les thèmes trop peu approfondis.

    RépondreSupprimer