jeudi 31 août 2017

Partir, laisser, se trouver - Adi Alsaid

Titre : Partir, laisser, se trouver
Auteur : Adi Alsaid
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 348

Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Leila, dix-sept ans, passe l'été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l'Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

Leila, le personnage principal, est une jeune fille qui a une profonde gentillesse, elle est toujours prête à aider les autres malgré sa souffrance que l'on décèle au fil des indices qu'on nous laisse dans le livre. Elle est très secrète et je me suis reconnue en elle en ce point ainsi que dans son désir de partir loin de tous son environnement. Malgré tous je me suis peu attaché à elle car on en sait très peu à propos de celle-ci jusqu'à la dernière partie qui lui est consacré. Hudson, le premier personnage que l'on rencontre, est un garçon travailleur, très porche de son père, timide, il se met vite en colère et je pense qu'il se cherche encore lui-même. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié, il m'est même resté en travers de la gorge pendant un long moment du livre. Bree est surement mon personnage préféré ! C'est une auto-stoppeuse qui a pris la route pour cause de difficultés familiales, ce en quoi je peux me reconnaître facilement. Elle est débrouillarde, super marrante et très casse-cou. C'est une vraie petite folle et elle va entraîner Leila dans des plans pas possible !! Elliot est un garçon qui m'a vraiment touché par sa souffrance, son état de déchéance total au début de sa partie et sa détermination à arriver à ses fins. Je pense que c'est dans son histoire que je me suis sentie le plus impliquée, que mon ascenseur émotionnel à fait le plus de montagne russe !!! Sonia, j'ai adoré son tourment, le fait qu'elle soit tiraillée entre deux émotions, je crois que c'est dans cette partie qu'il est arrivé les péripéties les plus folles et j'ai vraiment adoré leurs aventures !! Je pense que tout le monde peut se reconnaître en elle car on serait tous comme Sonia si on était dans sa situation !!

J'ai adoré comment ce livre est construit, il est divisé en 5 parties et dans chacune d'elles on a le point de vue d'un des personnages que rencontre Leila durant son road-trip. Chacune des parties raconte l'histoire d'un personnage (ses problèmes), nous avons donc une intrigue et s'en suis alors des péripéties pour la résoudre. Cela m'a procuré énormément de stress, je n'arrivais plus à lâcher les pages du livre !! Toute les histoires sont très différentes, il y a aussi bien des histoires amoureuses que familial. J'ai trouvé la longueur de chaque partie consacrée à un personnage parfaite : assez longue pour s'y attacher et assez courte pour ne pas qu'on se lasse ou s'ennuie !! Je me remémore chaque histoire avec le sourire tellement les situations ont était folle !! J'ai eu l'impression de lire 5 livres en un et j'ai adoré ça, je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer et l'auteur nous fait vraiment nous investir au côté des personnages, on a autant envie qu'eux qu'ils réussissent !! Bref, c'est un livre très riche en rebondissements et péripéties, déjà qu'en temps normal j'adore les road-trips mais alors là je suis servie !! Tous les personnages sont différents et ça crée vraiment une véritable richesse émotionnelle à ce livre. À lire pour passer un super moment aux côtés de personnages géniaux !  

"Elle était chez elle"

7 commentaires:

  1. Apparemment, ce livre a l'air riche en rebondissements ! Il me tente pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été contente d'avoir enfin une partie sur Leila, à la fin, pour mieux la connaître. Un road trip sympathique (mais pas un de mes préférés ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai été contente d'en savoir plus sur Leila à la fin :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu quelques fois parler de ce livre et il semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves un jour je te conseilles de te laisser tenter ;)

      Supprimer