vendredi 25 août 2017

Goodbye Berlin - Wolfgang Herrndorf

Titre : Good bye Berlin
Auteur : Wolfgang Herrndorf
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 329

C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnagesextravagants.se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

Maik, le personnage principal, est un garçon d'un milieu bourgeois, assez réservé, il rêve d'enfin vivre sa vie, de partir à l'aventure et quitter son milieu familial difficile, il veut enfin avoir des choses à raconter. Tschick, est un garçon mystérieux issue d'un milieu plutôt pauvre, c'est un vrai casse-cou et il adore l'adrénaline.

J'ai adoré les situations loufoques dans lesquelles les deux ados furent embarqué !! Ce road trip fut vraiment remplit de péripéties et de rencontres en tous genre. Il m'a permis de découvrir un peu plus l'Allemagne et m'a beaucoup fait rire tant par les situations que par les comportements et paroles des personnages. Je me suis sentie terriblement investie aux côtés des deux garçons, j'ai partagé leurs émotions, leurs aventures et l'euphorie me gagnait de plus en plus au gré des kilomètres ! J'ai trouvé ce livre très poétique notamment grâce aux personnages et décors qu'on traverse tous au long du livre. Je me suis vraiment attachée à Maik et Tschick, j'ai tellement adoré leur belle et forte histoire d'amitié, j'avais l'impression d'être dans la voiture avec eux. Les personnages qu'ils vont rencontrer sont plus farfelues les uns des autres et ça donne naissance à des situations vraiment cocasses. Le début est assez déconcertant car en effet on commence par la fin de l'histoire mais j'ai trouvé ça vraiment original ! J'ai adoré voir le passé des deux garçons afin de comprendre pourquoi ils décident de s'embarquer dans cette folle aventure ! J'ai aussi vraiment apprécié de voir comment se passe l'après road trip !

Ce livre est le parfait mélange entre adrénaline et euphorie. Il y a vraiment une atmosphère particulière dans ce livre, indescriptible, vous ne le retrouverez dans aucun autres !!! À lire pour passer un bon moment, rire et voyager avec des personnages super !!


"Le monde est mauvais et l'homme n'est pas bon. Ne te fie à personne, ne va pas avec des étrangers, et tout le bazar. Mes parents m'ont dit ça, mes profs, la télé. Et peut-être c'est vrai à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, d'ailleurs. Mais ce qui est fou, c'est que pendant notre voyage, Tschick et moi n'avons croisé que le un pour cent restant."

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, je crois que c'est ma préférée ! :) Et ce livre a l'air top !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé. Perso, ce n'est pas un road trip qui m'avait beaucoup plu... Surtout pour le manque de profondeur, malgré les nombreux sujets évoqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il ne t'ai pas beaucoup plu ! Personnellement je ne me suis pas tellement attardée sur les sujets, je me suis juste laissé porter par le livre :)

      Supprimer
  3. J'avais globalement aimé, contente que tu ai vraiment bien apprécié :)

    RépondreSupprimer