jeudi 17 août 2017

Caballero - Lenia Major

Titre : Caballero
Auteur : Lenia Major
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 547

Jusque-là brillant élève, Genaro Reyes cesse de travailler en cours par peur d'être rejeté par ses camarades. Ses parents décident alors de l'envoyer quelques semaines en Espagne chez un cousin qui tient un refuge pour lévriers espagnols.
Loin de la France et de son quotidien privilégié, l'adolescent découvre peu à peu un monde inconnu, celui de la souffrance et de la cruauté infligées aux animaux. C'est aussi là qu'il rencontre la fabuleuse Lucy, une jeune bénévole passionnée…

Genaro, le personnage principal, est un adolescent qui manque cruellement de confiance en lui. J'ai adoré le voir redevenir soi-même au fil du livre et découvrir tous ce dont il était capable. C'est un personnage atypique et terriblement touchant ! Pepito, le propriétaire du refuge, est un homme au grand cœur même s'il est un peu bourru parfois. Il m'a énormément touché avec ses discours, le fait qu'il veuille protéger tout le monde et qu'il soit si dévoué à ses chiens. Lucy, une bénévole, est un personnage agréable, dévouée au chien, j'ai adoré voir sa passion pour ceux-ci. Eduardo et Lucia, les parents d'Eduardo, sont des personnages qui sont vraiment opposés. Lucia, est une vraie mère poule, elle surprotège son fils et elle est très pévisible… Eduardo, au contraire, est sévère avec son fils et est vraiment étonnant dans ses actes ! Je vais maintenant vous décrire une chienne, car oui, dans ce livre, les lévriers sont des personnages à part entière et même si bien sûr on ne sait pas ce qu'il y a dans leur tête, on connait tout de même leur caractère. Pirata, la levrette de Pepito, est vraiment très attachante, c'est un amour, elle est très protectrice et on sent vraiment sa complicité avec Pepito.

Tout d'abord, je tiens à dire que grâce à ce livre je me suis prise de passion pour les lévriers et le refuge, il m'a vraiment fait ouvrir encore plus les yeux sur la cause animal même si j'y était déjà sensible à la base. La narration est un peu particulière car nous ne sommes pas dans la peau des personnages puisque c'est un narrateur omniscient qui nous raconte l'histoire, je trouve cela original, ça change et ça donne d'autant plus un certain caché à l'histoire. Les personnages sont tous super attachant, tant les chiens que les humains. Ce livre fait plus de 500 pages, et heureusement car comme cela ceux-ci sont bien approfondis et le bonheur de lire n'a fait que ce prolongé !! Il y a énormément d'actions et de péripéties, je trouve cela génial, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai aussi adoré voir comment marche un refuge, les problèmes auxquelles on fait face etc… Rien n'est épargné, il n'y a pas de sujet tabou et je trouve ça génial. Ce livre m'a montré toute l'horreur qui est fait aux lévriers et cela m'a profondément choqué et révolté. Bref, un véritable coup de cœur et une cause pour laquelle je resterai toujours sensible. C'est un livre choc que tout le monde devrait lire.

"- Pourquoi ils les ont jetés ? Ils ne pouvaient pas les abandonner dans un carton ou te les amener, s'ils n'en voulaient pas ?
- Dans un pays où le roi chasse l'éléphant et où faire souffrir les animaux est élevé au rang de religion ? s'emporta Pepito."

2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a vraiment intriguée ! En plus, ça a l'air d'être un roman basé sur la psychologie, ce qui me plait 2 fois plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la même passion pour les livres psychologiques ;)

      Supprimer