vendredi 4 août 2017

Absences - Lauren Oliver

Titre : Absences
Auteur : Lauren Oliver
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 416

Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l’accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, les deux soeurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa soeur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant dans sa mémoire et dans le passé de sa soeur, Nick décide de mener l’enquête.

Nick, l'héroïne principale, est une jeune fille bouleversée, très protectrice envers sa sœur et parfois jalouse d'elle. Durant l'histoire c'est principalement elle que nous suivons, nous nous attachons donc facilement à celle-ci. Dara, sa sœur, est tout le contraire de Nick : insouciante, rebelle et avec un profond besoin de se démarquer. Leurs parents ont l'air plutôt déphasé, perdu. Parker, le meilleur ami de Nick, m'a fait beaucoup rire et j'ai adoré voir ses souvenirs avec les filles. J'ai adoré Alice (collègue de Nick et Parker) et me suis identifiée à elle dans son côté travailleur, son optimiste et le fait qu'elle voit chaque chose différemment des autres. Je me suis aussi reconnue dans les phrases et le cotée hippie de Tante Jackie (tante de Nick et Dara).

J'ai adoré le fait que dans ce livre il y est deux parties : une un peu plus narrative où elle raconte sa vie et une partie policière. Cela fait qu'on ne s'ennuie jamais ! Le début est peut-être un peu déconcertant, on rentre directement dans l'histoire sans en savoir plus que ce que le résumé nous a dit et pendant la moitié du livre on nous parle de choses comme si on les savait alors qu'on les apprendra qu'au fur et à mesure de notre lecture. J'adore ce côté décousu et le fait que chaque petites choses, petits indices, à son importance. Cela dynamise fortement la lecture et j'aime me sentir un peu perdue. J'ai aimé voir les points de vue des deux sœurs sur l'autres ça montre à quel point on peut se faire des idées sur certaines choses. J'ai pris plaisir à lire leurs souvenirs, je crois que c'est la chose que je préfère dans les livres : voir les souvenirs des personnages, peut-être dans l'espérance que nous ayons les mêmes. Le livre est vraiment très poétique, on peut y trouver de nombreuses citations à mon plus grand bonheur !! J'ai adoré aussi comment l'auteure décrit les lieux, il y avait vraiment différentes atmosphères à chaque lieu et ça nous permettait de naviguer dans différents sentiments ainsi que dans différents lieux. Les descriptions tant des lieux que des personnages sont vraiment très bonnes. Je tiens aussi à dire que la chute est époustouflante !

"Le truc étrange, quand vous avez réchappé à la mort, c'est que tout le monde s'attend, ensuite, à ce que vous nagiez dans le bonheur, que vous preniez le temps de chasser les papillons dans les herbes hautes des prés, ou d'admirer les arcs-en-ciel qui se forment dans les flaques de cambouis sur l'autoroute. "C'est un miracle", dira-t-on avec un regard dégoulinant d'espoir, comme si vous veniez de recevoir un bon gros cadeau et que nous n'aviez pas intérêt à décevoir mamie au moment d'ouvrir le paquet, à faire une grimace en découvrant le pull informe qu'il contient.
La vie ressemble à peu près à ça, d'ailleurs : un pull informe plein de trous, de noeuds et de fils qui risquent de s'accrocher. Inconfortable et qui gratte. Un cadeau que vous n'avez jamais demandé, jamais désiré jamais choisi. Un cadeau que vous devriez être impatient de revêtir, jour après jour, alors même que vous préfériez rester au lit sans rien faire.
La vérité est tout autre : il ne faut aucun talent particulier pour réchapper à la mort. Ou à la vie."

2 commentaires:

  1. J'adore la citation que tu as choisie, elle est juste magnifique *_* L'intrigue a l'air sympa :) Par contre tu t'es trompé dans l'orthographe du nom de l'auteur : tu as écrit "Olivier" au lieu de "Oliver" ;) Ne t'inquiète pas, il m'est arrivée de faire la même erreur et oralement, ce qui est encore pire x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve aussi ;) ah zut !! J'ai rectifié merci de me l'avoir dit :)

      Supprimer