dimanche 16 juillet 2017

Parle-moi ! - Sarah Mlynowski

Titre : Parle-moi ! 
Auteur : Sarah Mlynowski
Edition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 384

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !

Tout d'abord, je tiens à préciser que Devi, l'héroïne principale s'attribue elle-même deux noms pour ses deux âges : Ivy pour celle qu'elle est en terminale et Bleue pour celle qu'elle est en seconde. Ivy est une jeune fille blessée par son ex petit copain Bryan et qui a soif de vengeance. Elle est très autoritaire avec Bleue, elle ne veut pas "rater" sa vie une seconde fois. Bleue, admirative d'Ivy, veut faire de son mieux pour ne pas la décevoir mais a aussi soif de liberté, elle veut vivre elle aussi comme Ivy a pu vivre à son âge. La relation entre Bleue et Ivy ressemble vraiment à celle entre une grande et une petite sœur. J'ai bien aimé le couple de parents, soudés, ils ne sont néanmoins pas très présents dans l'histoire. Maya, la sœur de Devi est un personnage que j'apprécie par son rôle énigmatique, je n'ai pas encore vraiment compris ce qu'elle faisait là mais j'ai apprécié lire ses paroles. Bryan, j'ai bien aimé comme il était décrit, Ivy le diabolisaient tandis que Bleue l'idolâtrait. Ça donne vraiment un bon mélange mais du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

La construction de l'histoire est très bien faite, on n'a pas l'impression que ça soit un tant soit peu fantastique, comme si ça pouvait arriver. Lorsque j'explique brièvement l'histoire à des amis on me dit que ça doit être bizarre etc… alors que pas du tout, l'auteur amène vraiment bien ce côté irréel. J'ai apprécié voir le point de vue des deux personnages et le fait qu'elles aient des traits de caractère différents alors que c'est la même personne m'a vraiment poussé à réfléchir à quel point on peut évoluer en quelques années. J'aime bien comment les événements s'enchainent et voir comment se répercutent les agissements de bleue sur la vie d'Ivy. Elles sont toutes les deux attachantes. J'ai adoré être dans la tête de Devi, on sait vraiment tous ce qu'elle pense et ça donne un petit côté intime au livre.

Malgré tous ce livre ne sera pas un coup de cœur, c'est agréable à lire mais c'est tous le temps la même chose même s'il y a quand même de l'action. La morale est assez bien mais un peu banal et prévisible.

"On ne peut pas comprendre ce qu'on éprouve quand on vous arrache le cœur tant que ça ne vous est pas arrivé personnellement"

4 commentaires:

  1. En lisant le début du synopsis, j'ai cru que cette histoire serait banale et ne parlerait que d'amour... mais en fait pas du tout :O Je trouve l'idée super originale et la couverture est très belle je trouve (en plus de ta photo ;D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'amour est un des sujets principales du livre ;) Oui moi aussi je trouve la couverture super jolie !! J'adore la jupe de la fille !!! Et merci !! :)

      Supprimer
  2. J'avais lu ce livre il y a un moment mais je n'en garde pas un souvenir mémorable !
    Mais j'aime beaucoup les autres livres de cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si je trouve un autre livre de cette auteure je me laisserai tenter ;)

      Supprimer