lundi 3 juillet 2017

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper

Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 283

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Mélodie, l'héroïne du livre, est une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale c’est-à-dire que le fonctionnement de son corps est très limité, elle est en fauteuil roulant, ne peux pas parler, ne peux pas manger toute seule etc… Elle est très intelligente et maligne, être dans sa tête est un véritable plaisir !! Mélodie est très forte et elle m'a énormément touché, de plus je trouve que son prénom a vraiment était bien choisi ! Mme V, la voisine de Mélodie, est un personnage que j'admire énormément et j'aimerai vraiment être comme elle plus tard. Elle sait s'y prendre avec Mélodie et on ressent son attachement pour la jeune fille, elle est vraiment gentille et considère vraiment Mélodie ce qui est assez rare pour le souligner !! Elle ferait tous pour la jeune fille. Sa mère, j'ai adoré les moments de complicité avec sa fille, ils m'ont vraiment ému, et je me suis aperçus me demander quelle mère je serai si j'avais aussi une enfant handicapée. Cette femme est une battante. Son père est très protecteur et sait rassurer sa mère. J'ai trouvé ça beau que le couple s'aime toujours malgré toutes ces épreuves. J'ai à la fois aimé et détesté Penny (la petite sœur de Mélodie), en effet j'éprouvais le même amour qu'a Mélodie pour Penny mais je ressentais aussi ce profond sentiment d'injustice qui est que Penny soit valide alors que Mélodie ne l'est pas. Mais ce petit bout de chou est vraiment bien fait, elle a vraiment un comportement et des mimiques d'enfant. Je me suis souvent mis à la place de Catherine (l'aide de Mélodie) et j'ai vraiment apprécié cela. Elle est courageuse et sait trouver les mots pour réconforter Mélodie. 

Durant tout le livre nous sommes dans la tête de Mélodie et cela nous permet de mieux comprendre ce que l'on ressent lorsqu'on est handicapé. De plus, le thème du handicap est abordé avec beaucoup de justesse ! Le fait que Mélodie soi beaucoup plus jeune que moi ne m'a en aucun cas dérangé. J'aime le design du livre, le thème de la mer etc.… De plus, je trouve la couverture magnifique !! J'ai ressenti un profond sentiment d'injustice et de révolte, mais j'ai aussi éprouvé beaucoup d'affection pour Mélodie. J'adore ce livre car il montre bien comme la vie est difficile lorsque l'on est handicapé, ce n'est pas un enchaînement de bonnes nouvelles et rien ne lui est épargné. On voit vraiment comme la vie et les gens peuvent être injustes et méchants.

Ce livre est un véritable coup de cœur et contera parmi mes préférés, il m'a fait changer de vision par rapport au handicap et m'a encore plus ouvert sur le monde et c'est tout ce que je demande dans un livre. Bref j'adore ce livre, lisez-le il est génial, les personnages sont fantastiques et Mélodie est extraordinaire. 

"Vous n'êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c'est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où RIEN n'est adapté à elle. C'est elle, la plus maligne !"

4 commentaires:

  1. Bel article ;) Et j'aime beaucoup la citation de la fin *_*

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire de Mélodie est touchante et forte. Un roman qu'il faut lire, c'est sûr.

    RépondreSupprimer