mardi 20 juin 2017

Love letters to the dead - Ava Dellaira

Titre : Love letters to the dead
Auteur : Ava Dellaira
Edition : Michel Lafon poche
Nombre de pages : 358

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.


Laurel est le personnage principal du livre, elle est fragile et je me suis facilement attachée à elle et à ses jupes en coton. Nathalie avec ses sentiments qui la bouffe de l'intérieur, je l'ai trouvé très touchante et on ressent vraiment sa souffrance pourtant explicitement prononcée. J'ai beaucoup aimé Hanna qui sous ses grands airs de séductrice cherche à se protéger et son amour qui est terriblement profond. J'ai vraiment adoré le couple que forment Kristen et Tristan (je pense que ce sont mes personnages préférés). Tristan, musicien et fumeur de substances illicites, il a toujours la parole qui faut, a beaucoup de sagesse, ne se prend pas la tête et est très protecteur. Je pense qu'il est le genre de garçon que toutes les filles auraient envie d'avoir (du moins moi :p). Kristen est terriblement douce et travailleuse ce qui ne l'empêche pas de s'amuser, j'adore le fait qu'elle lance des petits rituels… et sa passion pour Janis Joplin me fait vraiment m'intéresser à elle. J'adore tante Amy qui malgré son adoration pour dieu (parfois trop extrême à mon goût) est un personnage que j'apprécie vraiment pour sa grande détresse et sa surprotection à l'égard de Laurel. La mère de Laurel n'est pas un personnage dont j'ai une bonne image à cause de toutes les critiques que Laurel lui afflige tout au long du livre, je ne pense pas vraiment l'aimer. J'aime par contre son père, qui malgré son chagrin est amusant et il ferait tout pour sa fille, notamment quand celle-ci ramène des gens chez elle. Sky, que dire de Sky, son prénom est magnifique mais j'ai un peu de mal à l'aimer, je reste sur mes gardes. Mme Burel est une professeur inquiète pour Laurel ce qui est attendrissant même si elle ne s'y prend pas bien, qu'elle est maladroite. May, que dire de May... Personne mystérieuse de l'histoire, on passe d'un point de vue excellent sur elle à un point de vue de déchéance totale, on ne connaît que ce que les autres décrivent d'elle et c'est surement pour ça que je ne peux pas me prononcer précisément sur son cas.


J'ai adoré la construction du livre à base de lettre et j'ai aimé le fait qu'on ne sache pas clairement ce qu'il s'est passée la nuit de la mort de May et qu'on apprenne des indices aux files des lettres. Le suspens était très bien maitrisé et les différents flash-backs ajoutés beaucoup de dynamisme à l'histoire ainsi que les différentes anecdotes qui donne de l'authenticité à l'histoire. Je pense que chacun peut se retrouver tant dans les thèmes qui sont très variés que dans les personnages à qui je me suis terriblement attachée et auxquelles j'ai adoré leur histoire et leurs péripéties. Lors de la lecture de ce livre, c'est la première fois où j'ai fait autant de recherche par rapport aux personnes à qui elle écrit des lettres ou aux chansons auxquelles elle fait référence, l'auteure m'a vraiment emportée dans son univers.


Lisez ce livre, il vous habitera autant qu'il m'habite.


"Je ne peux pas voler, je ne suis pas comme May"

2 commentaires:

  1. Waouh, tu m'as vraiment donné envie de le lire ^^ En tout cas, la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer