vendredi 23 juin 2017

J'étais là - Gayle Forman

Titre : J'étais là
Auteur : Gayle Forman
Édition : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 355

Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru que c'était une blague. Une de celles dont elle avait le secret. Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des autres. Faire face aux questions. Pourquoi ne m'avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur. Pourtant, j'étais là

Cody, l'héroïne du livre, se pose beaucoup de questions, a une soif de comprendre importante et est débrouillarde. Elle est traumatisée par la perte de sa meilleure amie et ne sait plus qui elle est. J'ai trouvé sa souffrance et son impression de culpabilité très touchante. Je me suis reconnue en Meg dans son côté anticonformiste et secret. Elle est décrite par Cody comme quelqu'un de génial, à qui tout réussit. Bien sûr, vous vous doutez qu'on découvre au fil du livre de nombreuses faces de sa personnalité. Tricia, la mère de Cody, est un vrai phénomène ! Elle enchaîne les histoires de cœur et j'ai adoré découvrir sa personnalité exubérante ! Sue, la mère de Meg est si fragile que c'est touchant, on voit bien que la relation entre elle et Cody est spéciale et l'on devine son attachement pour la jeune fille. Scottie, le petit frère de Meg m'a touché car il en a marre qu'on le prenne pour un enfant après tous ce qu'il a vécu, on a juste envie de lui faire un gros câlin (haha !). Ben (je ne dirais pas qui il est pour ne pas vous spoiler) n'est pas une personne que j'ai particulièrement appréciée, je ne vois pas trop ce qu'il fait là et je le trouve trop stéréotypé. J'aime le rôle des amis de Meg et de ses colocataires car ils ont, eux, vraiment un rôle qui est d'aider Cody dans son enquête.

"J'étais là" contient une intrigue amoureuse en plus de l'intrigue policière. Mais je trouve que cette histoire d'amour est bricolée, comme si l'auteure s'était sentie obligée de rajouter une idylle. Je ne pense pas qu'elle a sa place dans ce livre, elle n'y apporte rien et j'aurai adoré que ce livre soit exclusivement centré sur Meg et Cody, sur la souffrance et le deuil de cette dernière et de son entourage. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Meg, avoir plus d'anecdotes, cela aurait donné plus d'authenticité au livre. Mais je pense que ce qui me manque le plus dans ce livre c'est la colère. J'aurais adoré qu'elle explose et je me sens terriblement frustré par rapport à cela. Il n'y a dans ce livre qu'un enchaînement d'étincelle de colère mais ce n'est pas abouti.

J'ai bien aimé le côté policier du livre et les différents secrets autour de la mort de Meg. J'ai aussi aimé le fait qu'on commence dans le vif du sujet dès le début du livre. J'ai adoré les personnages et leurs caractères et les moments de tristesse que ressentait Cody ne m'ont pas laissé insensible. J'ai apprécié le thème du suicide et découvrir un nouvel univers autour de cela.

J'ai donc un avis très mitigé sur le livre. Les personnages ont de bons profils, leurs traits de caractère sont bien choisis mais les différents thèmes et intrigues ne sont pas assez approfondis. Même pour l'enquête policière, on voit une once de galère mais ce n'est pas assez creusé. Je vous invite donc à lire le livre afin de vous faire votre propre avis !!


"Il y a que Richard Zeller et son père ne savent pas du tout de quoi ils parlent. Ils ignorent les matins où la colère est la seule chose - la seule - qui vous permet de tenir jusqu'au soir. S'ils me retirent cela, je serai béante : plaie ouverte et à vif. Alors, je n'aurai plus la moindre chance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire