mardi 27 juin 2017

Audrey retrouvée - Sophie Kinsella

Titre : Audrey retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 299

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Audrey, le personnage principal, est vraiment quelqu'un pour qui je me suis pris d'affection. J'ai adoré voir à travers ses yeux, c'était vraiment génial d'être dans sa tête, de voir ce qu'elle pensait et comment elle interprétait les événements qui lui arrivé. Le fait qu'elle ait des problèmes psychologiques n'a fait qu'encore plus m'intriguer et m'intéresser à elle ! Linus, le beau, le doux Linus, il est plein d'imagination avec ses défis et on voit qu'il est très protecteur et qu'il aime profondément Audrey, je trouve ça touchant. Sa mère est accro à son Daily mail et est complètement hystérique ce qui donne lieu à des situations très cocasses !!! Son père m'a fait énormément rire avec ses comportements de grands enfants. Je me suis pas mal identifiée à Franck, le frère d'Audrey, il est plein de désespoir et à des relations très conflictuelles avec ses parents qui ne comprennent pas ses choix. Felix, son petit frère m'a fait beaucoup trop rire sérieux !! Il est vraiment malicieux et trop mignon !! Il a vraiment des mimiques et des paroles de gamins et je pense que chacun peut retrouver en lui son âme d'enfant.

Dans ce livre, on suit la reconstruction d'Audrey après des épreuves difficiles qu'elle a vécues dans le passé. On ne saura jamais clairement ce qu'elle a eu mais on aura tout au long des petits indices, des sous-entendus. Les personnages sont tous très bien fait, attachant et on sent de l'authenticité, on voit que l'auteure aime ses personnages. Ce livre mêle vraiment différents moments de rire, de désespoir, de prise de conscience... C'est une véritable palette d'émotions !! Je trouve que le texte est d'une justesse incroyable et la maladie, l'amour, les histoires familiales sont des thèmes très bien abordés. L'histoire d'amour du livre n'est pas cucul ce que je trouve totalement génial. Je n'ai pas eu l'impression qu'Audrey avait 14 ans et c'était agréable pour pouvoir s'identifier à elle. J'ai aimé suivre les thérapies d'Audrey, on rentrait un peu plus dans son monde. Les passages avec la caméra rajoutés de l'originalité. J'ai aimé ce livre car tout n'était pas rose, tout ne se résolvait pas d'un claquement de doigt. Ce livre montre vraiment les hauts et les bas de la vie et cela m'a beaucoup plus !!


"Quand les gens ne terminent pas leurs phrases, on ne peut rien leur reprocher, puisqu'ils n'ont rien dit. On est alors condamnée à s'énerver contre ce qu'on croit qu'ils ont dit."

4 commentaires:

  1. Tiens, l'intrigue de ce livre me fait penser à un bouquin que j'ai lu récemment : Phobie douce de John Corey Whaley ! En tout cas, vu ton avis ça a l'air d'être un bon livre :) Et c'est cool que l'histoire d'amour qu'il y a dedans ne soit apparemment pas cucul, j'ai juste HORREUR de ça ! C'est pour ça que je ne lis jamais de romance x) Je crois que tu es comme moi... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'intrigue ressemble un peu à phobie douce !! Et oui nous sommes pareils de ce coté là :D

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ahlala, il faut absolument que je lise ce livre. Ca doit être hyper intéressant de suivre un personnage qui souffre d'anxiété pour pouvoir mieux le comprendre.
    En tout cas, contente de voir que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer